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L’équipe gagnante de la 2ème édition du concours  


La deuxième édition du concours SHARE a été lancée en septembre 2015. Les gagnants ont été sélectionnés en mars 2016. Les projets soumis ont été examinés par un jury composé d'experts de la technologie de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, en collaboration avec les praticiens et experts des écoles de la CSDM.

La cérémonie de remise du prix SHARE a eu lieu le mardi 17 mai 2016 à 9h dans les locaux du Département d’Éducation de l’Université Concordia.


Claude Martel et Brian Bronfman : «Un partenariat fructueux entre l’Université Concordia, la Commission Scolaire de Montréal et le Réseau des donateurs pour la paix».


Les étudiants de l’équipe gagnante - Rong Zeng, Yixin Peng, Xinjie Zeng et David Anderson – ont été récompensés pour leur créativité et pour la qualité du travail produit. Ils recevront le prix à la meilleure production académique.



Claude Martel et l’équipe gagnante


L’objectif de l’outil récompensé cette année est «d’évaluer et de développer une attitude et des gestes bienveillants et sécuritaires envers les enfants». Cet outil multimédia s’adressant aux chauffeurs d’autobus scolaires, permettra à la CSDM, en partenariat avec le Bureau des transports, de former et de sensibiliser chaque année les chauffeurs et les transporteurs, comme le prévoit la Loi d’instruction publique, suite à l’adoption du projet de loi 56.


Nous avons décerné également deux « mentions honorables » à Kumar Ravinder et Laila Ali.

Laila Ali et Marie-Pierre Courchesne de la CSDM
Toutes nos félicitations aux gagnants !

            Formulaire d’inscription            

Prix   Règlement   Procédure   Exigences techniques   Droits d’auteur   Critères d’évaluation   Matériel de soutien
La CSDM se joint à la deuxième édition du
« Grand Défi de la technologie éducative ».

 
Le Réseau des donateurs pour la paix est fier de s'associer à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour la deuxième édition du «Grand défi de la technologie éducative».

La thématique de cette deuxième édition est « Une intervention bienveillante contre l’intimidation ».

Cette année, l’objectif du concours est de créer un jeu, une application ou un outil pédagogique numérique à l’intention des intervenants du milieu scolaire primaire ou secondaire (enseignants, éducateurs en service de garde, surveillants d’élèves, chauffeurs d’autobus, etc.). L’outil développé leur permettra de passer à l’action en intégrant à leurs pratiques des techniques d’intervention qui permettent d’établir des relations positives avec les élèves et qui démontrent une attitude et des comportements bienveillants. Le défi est de nouveau lancé à la communauté canadienne de la technologie éducative, afin de poursuivre le travail de prévention de l'intimidation en contribuant à donner une intention éducative aux interventions mises de l’avant.

Ainsi, le défi s'adresse tant aux étudiants dans tous les domaines du multimédia et de l’éducation qu'aux professionnels et aux entreprises, qui compétitionneront dans deux catégories distinctes. L’objectif : produire des outils pour les écoles qui sont à la recherche de nouveaux moyens pour soutenir la formation continue de leur personnel par l’utilisation de stratégies ludiques et efficaces. Ce concours mettra en vedette les talents issus des compagnies et des institutions d’enseignement (collèges et universités), tout en faisant la promotion de l’utilisation des outils éducatifs numériques.

Le concours sera officiellement lancé en septembre 2015 pour se terminer au début de l’année 2016.

Plusieurs organisations ont déjà donné leur soutien au concours, soit :

 

 

            Formulaire d’inscription            

Les prix


Nous sommes fiers d’annoncer que plusieurs joueurs majeurs dans le domaine de la technologie éducative se joignent au Défi! Cette deuxième édition du « Grand défi de la technologie éducative » offrira donc une gamme de prix impressionnante aux gagnants et participants.

« Meilleure production académique»

Studio 7 Communications offre cette année un prix de 500$ pour la meilleure production faite par des étudiants ou des enseignants.

« Meilleure production professionnelle »

EduConsillium offrira un prix de 500$ pour la meilleure production faite par des professionnels du multimédia ou de la technologie éducative.

Nous avons aussi deux prix spéciaux :

« Meilleure production faite avec Lectora Online »

Trivantis offrira deux prix spéciaux (un pour chaque catégorie) pour des projets crées avec Lectora Online. Chacun de ces prix a une valeur de plus de 6 000$ CDN et inclus :

  • 2 licences annuelles du logiciel Lectora Online
  • 12 mois de support et entretien
  • Un accès de 12 mois aux bibliothèques de eLearning Brothers, comprenant des gabarits de production Lectora, des personnages et interactions.

Meilleur exemple de formation à distance / en ligne

CEGEP à distance offre un prix de 500$ pour le projet offrant le meilleur exemple de formation à distance / en ligne

Prix Spécial ITM

L'Institut de technologie de Montréal offre un prix de 500$ pour le projet s'étant démarqué, toutes catégories confondues, pour la meilleure utilisation du matériel de soutien.

Une offre spéciale pour tous les participants

Trivantis offre à tous les participants inscrits qui le désirent, la possibilité d’utiliser leur logiciel de formation Lectora online. Les participants pourront utiliser une licence du logiciel pour les 4 mois du défi et ce, sans frais.

Trivantis, en collaboration avec Pierre Nadeau d’idTalent, fournira aussi des formations sur ce logiciel dans certains sites présélectionnés.

Règlements


Le nombre de participants accepté : de 1 à 5

Le concours comporte deux catégories :

  • Non-professionnelle : ce qui inclut les étudiants et les personnes qui ne sont pas encore des professionnels en multimédia ou en technologie éducative;
  • Professionnelle : ce qui inclut les personnes travaillant en multimédia ou en technologie éducative en entreprise. Ce groupe inclut à la fois des professionnels se regroupant sur une base libre et ceux se regroupant sous l’enseigne d’une entreprise.

 

Tous les projets doivent être reçus avant le 30 janvier 2016, 17 h (heure de l’Est).

Pour être retenus, les projets doivent respecter les exigences techniques et les critères d’évaluation.

Merci de lire attentivement la procédure à suivre et les règlements du concours. Nous vous suggérons fortement de prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans le présent site avant de commencer la réalisation de votre projet, puisque leur respect fait partie des critères de sélection des finalistes et des gagnants.

Procédure à suivre et exigences du concours

 

Il est impératif de suivre les étapes suivantes dans l’élaboration de votre projet:

  • Remplir le formulaire d’inscription qui se trouve dans la section « Formulaire d’inscription » du présent site;
    Note : seuls les personnes ou les groupes dûment inscrits recevront les documents nécessaires et pourront participer aux séances d’information.
  • Lire attentivement les exigences techniques et les critères d’évaluation avant de commencer le projet;
  • Prendre connaissance du matériel de soutien sur le sujet à couvrir;
  • Participer à une des séances d’information en compagnie des organisateurs du concours;
  • Faire parvenir votre projet avant le 30 janvier 2016, 17 h (heure de l’Est).

 

À tout moment pendant la durée du défi, des questions de clarification peuvent être adressées aux organisateurs du concours en envoyant un courriel à info@peacegrantmakers.ca. Les questions posées, ainsi que les réponses apportées, seront colligées et envoyées par courriel à tous les participants inscrits.

Exigences techniques


Les outils produits dans le cadre du concours sont destinés à être utilisés par les différents intervenants des écoles primaires ou secondaires au pays.

À cause de la grande variété de supports et de systèmes utilisés par le réseau scolaire, nous demandons que vos projets soient assez polyvalents et puissent être utilisés sur plusieurs plateformes. Chaque outil produit doit donc respecter les exigences techniques suivantes :

  • Le produit final doit être en français (les outils bilingues seront acceptés);
  • Le produit final doit durer entre 5 et 10 minutes;
  • Le produit final doit pouvoir être visionné sur des ordinateurs (Mac ou PC) et sur des appareils mobiles (tablettes IOS ou Android) afin d’être utilisable par le plus grand nombre d’intervenants possible;
  • La résolution minimum doit être de 1024 sur 768 pixels;
  • À cause de la capacité limitée de la bande passante de plusieurs écoles, le produit doit pouvoir être lu (ou téléchargé) avec une connexion Internet standard. Les produits seront testés avec une connexion 1,544+Mbps. Nous vous conseillons fortement d’optimiser les éléments médiatiques (images, fichiers vidéo et audio) avant de les intégrer au produit final;
  • Toutes les œuvres d’art, images et vidéos doivent être des œuvres originales ou être libres de droits d’auteur;
  • L’autorisation d’utiliser l’image de toutes les personnes impliquées (photos ou vidéo) est requise. Vous pouvez utiliser le formulaire de consentement en cliquant ici et consulter les lignes directrices pour les droits d’auteur et l’identification des auteurs ici-bas.

Droits d’auteur


Lorsqu’un participant ou un groupe propose un projet dans le cadre du concours, il offre au Réseau des donateurs pour la paix et à toutes les organisations reliées une licence non exclusive de ses droits d’auteur sur l’utilisation du matériel. Ainsi, le Réseau des donateurs pour la paix aura le droit de copier et de distribuer gratuitement les produits proposés dans le cadre du concours à toutes les écoles partout dans le monde.

Les auteurs sont autorisés à faire connaître leur nom et leur travail au sein du produit. Toutefois, puisque ces outils seront utilisés dans le cadre scolaire, nous limitons la durée et l’importance de la publicité se retrouvant dans chaque produit selon les critères suivants :

  • Le nom des auteurs (ou de l’organisation) pourra apparaître sur l’écran d’accueil ou de titre (pendant 10 secondes ou moins);
  • Le nom des auteurs (ou de l’organisation) pourra aussi apparaître sur l’écran de fin ou de générique (pendant 10 secondes ou moins);
  • Aucune identification ne sera permise sur les autres pages ou écrans de l’outil;
  • Les logos ne seront pas permis; seul le nom des entreprises participantes pourra être mentionné.

Critères d’évaluation


Le jury pour ce concours sera composé d’un panel d’experts provenant du monde de l’éducation et du multimédia. Il sera chargé d’évaluer la forme et le contenu de chaque projet proposé.

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés afin de juger chaque projet soumis :

  • Cibler les intervenants scolaires du primaire ou du secondaire;
  • Être pertinent pour les groupes ciblés (tenir compte des besoins des élèves et des membres du personnel scolaire mentionnés dans le matériel de soutien);
  • Avoir utilisé une ou des stratégies d’apprentissage judicieuses en classe et dans un environnement hors classe (ex. : dans la cour d’école, dans le corridor, au service de garde, etc.);
  • Mettre de l’avant les valeurs de tolérance, de coopération et de diversité;
  • Prendre en considération les bonnes pratiques (voir le matériel de soutien);
  • Prendre en considération les résistances possibles (voir le matériel de soutien);
  • Respecter les exigences techniques du concours;
  • Respecter la durée d’utilisation proposée.

Matériel de soutien


Site Internet

Cette section du site Web du concours vous donnera les consignes, mais aussi les éléments de contenu qui pourront vous inspirer dans ce projet. De plus, des sessions de soutien en ligne seront mises à la disposition des personnes ou des équipes inscrites afin de les aider à mieux comprendre le contexte d’utilisation de ces outils et d’offrir du soutien technique à ceux qui le désirent.



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Vidéos de référence

Comportements bienveillants_Éducatrice spécialisée


Comportements bienveillants_Brigadier scolaire


Comportements bienveillants_Éducatrice en service de garde


Comportements bienveillants_Enseignante (adaptation scolaire)


Comportements bienveillants_Psychoéducatrice


Textes de référence

Gestion des problèmes de comportement en classe inclusive

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Miser sur le pouvoir d’action du personnel éducatif

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Qu’est-ce que la technique ARASS?

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Questions adressées aux organisateurs

À tout moment pendant la durée du défi, des questions de clarification peuvent être adressées aux organisateurs du concours en envoyant un courriel à info@peacegrantmakers.ca. Les questions posées, ainsi que les réponses apportées, seront colligées et envoyées par courriel à tous les participants inscrits.

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