Qui sommes-nous

Le Réseau des donateurs pour la paix est un groupe de fondations philanthropiques, de donateurs privés et de partenaires qui travaillent de concert afin d'accompagner les initiatives pratiques pour le développement de la paix.

Nos membres, nos partenaires et les fondateurs du réseau travaillent avec des organismes à vocation sociale afin de développer des projets dans le but de faire de la paix un domaine philanthropique mieux défini, orienté vers la pratique et reconnu comme un secteur d'intérêt à recevoir des dons.


Nos membres

Nos membres

Les membres du Réseau des donateurs pour la paix sont des fondations philanthropiques, des acteurs institutionnels et corporatifs qui unissent leurs efforts dans le but de faire de la «paix» un domaine philanthropique mieux soutenu et mieux reconnu pour atteindre une société plus harmonieuse, tout en partageant la mission et les objectifs du réseau.

Fondations Membres corporatifs Membres institutionnels

Si vous êtes intéressés à devenir membre du Réseau des donateurs pour la paix, veuillez, s'il vous plaît, nous contacter afin de voir comment nous pourrions collaborer ensemble.



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires sont des institutions qui partagent la vision du réseau tout en travaillant activement avec elle afin de l'accompagner dans la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Nos partenaires incluent :

Si vous êtes intéressés à contribuer aux projets du réseau, veuillez, s'il vous plaît, nous contacter afin de voir comment nous pourrions collaborer ensemble.



Les membres fondateurs du conseil

Les membres fondateurs du conseil

Brian Bronfman (Président) possède des diplômes en Philosophie, en Droits, en Planification des ressources naturelles et en méditation. En 2006, il cofonde la Fondation de la famille Brian Bronfman dont la mission est le développement de la paix et la résolution de conflits. Il est le cofondateur du Réseau des donateurs de la paix et du regroupement Outils de paix. Deux organismes qui ont comme objectif de favoriser la collaboration entre fondations et organismes dans le but de développer un environnement fort autour d'initiatives pratiques pour la paix. Brian a été et est membre de plusieurs conseils d'administration et comités, dont : Ensemble pour le respect de la diversité, YMCA : Médailles de la paix, Leave Out Violence (LOVE) et l'Alliance i-Canada pour la paix. En 2009, il coordonne la visite du Dalaï Lama à Montréal avec Dino Grifo. Professionnellement, il a enseigné la résolution de conflits, a été médiateur et a fondé la Division de la médiation sociale pour l'Institut pacifique. En 2010, il a reçu le Prix du mérite décerné par l'Institut canadien pour la résolution des conflits et en 2012 il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail philanthropique.

Dino Grifo (Vice-président et Secrétaire) est un ingénieur mécanique de métier avec l'âme d'un entrepreneur. Il est le Directeur général de l'Institut de technologie de Montréal, un centre de recherche appliquée qu'il a fondé afin d'apporter des habiletés scientifiques, techniques et entrepreneuriales durables aux communautés. Il est aussi le cofondateur de l'Autre maison, une clinique médicale reconnue pour son approche socialement innovante de la santé familiale. C'est à travers son puissant réseau dans le public et dans le privé qu'il supporte sa passion, mais surtout sa vision pour un monde meilleur. C'est à travers la Fondation du Dalaï Lama Canada qu'il développe une culture de compassion pour la société canadienne. Dino a invité et organisé les visites du Dalaï Lama à Montréal en 2009 et en 2011. De plus, il est cofondateur du Réseau des donateurs pour la paix avec Brian Bronfman.

Robert Kleiman, FCA, (Trésorier) est le Directeur exécutif de la Fondation communautaire juive de Montréal. Il se spécialise en stratégie de donation et a écrit plusieurs articles sur ce sujet dont : JCF Gift Planning Handbook. Robert est l'ancien président du Conseil de la philanthropie du Québec, de la Table ronde du Québec de l'Association canadienne des professionnels en dons planifiés, des Services d'aide aux immigrants juifs Canada et des Services d'aide aux immigrants juifs de Montréal. Il a aussi, dans sa carrière, été en charge des impôts pour le bureau de Westmount d'Ernst & Young.

Marcia Wetherup croit fortement à la médiation multiculturelle, à la communication efficace et aux droits de l'homme. En 2006, elle a cofondé la Fondation de la famille Brian Bronfman dont le mandat est la paix appliquée et la résolution de conflits. Marcia est engagée dans la prévention de l'intimidation et joue un rôle d'importance dans le développement d'une série de symposiums nationaux sur ce sujet. Elle possède des diplômes en psychologie et en criminologie. Sur le plan professionnel, elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en gérant une équipe sur la diversité culturelle. De plus, elle a une expérience avancée des communications, des relations médiatiques et a enseigné dans ces domaines.

Journée internationale de la paix

Découvrez la programmation du 21 septembre, Journée internationale de la paix à Montréal.

Activites du reseau

Les Grandes rencontres

Le Réseau est fier de travailler avec la Fondation Jasmin Roy et le Ministère de l'Éducation pour créer le projet des Grandes rencontres.