Nos projets

Projets

Nos projets donnent vie à la mission du réseau.

Forum du 8 décembre 2016 « Forum sur la violence à l'égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants. »

Symposium du 10 novembre 2014 : « Quand la recherche rencontre la pratique: des outils pour prévenir efficacement l'intimidation »

Symposium du 7 février 2014 : « Créer des communautés scolaires bienveillantes : L'Apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l'intimidation »

SHARE

SHARE

Le Réseau des donateurs pour la paix est fier de s'associer à la communauté canadienne de la technologie éducative pour poursuivre son travail de prévention de l'intimidation. SHARE (l'Harmonie Sociale par la Recherche et l'Éducation) est le premier Grand Défi de Technologie Éducative lancé à la communauté, leur demandant de créer un jeu, une application ou un outil pédagogique afin d'aider les étudiants du primaire et du secondaire à faire face à l'intimidation et à la violence. Le défi, lancé en septembre 2014, s’adressait tant aux étudiants dans le domaine qu'aux professionnels et aux entreprises, qui compétitionneront dans deux catégories distinctes. M. Andrew Henry, enseignant de la Colombie-Britannique, est le grand gagnant de ce premier défi avec son projet « Devenir un témoin positif dans des situations de conflit ». Une autre édition du concours est en préparation.

http://www.peacegrantmakers.ca/project/share/fr/



Outils de Paix

Outils de Paix

Depuis plusieurs années, le Réseau des donateurs pour la paix soutien et appuie le Réseau Outils de paix, un groupe d'organisme communautaires montréalais oeuvrant ensemble à développer des compétences de paix au sein des communautés.

Outils de paix est un réseau unique en son genre, qui essaie de briser les silos et de faire des projets innovants en combinant les forces respectives de chacun des groupes qui le composent.

C'est pourquoi en 2015, fidèle à sa mission qui place la collaboration au coeur de ses actions, le Réseau des donateurs s'engage à nouveau auprès d'Outils de Paix en finançant l'embauche d'une personne à la coordination de ce réseau.

Nous croyons que cet appui viendra consolider les efforts déjà investis, en plus de donner un nouveau souffle aux actions d'Outils de paix.

Voici quelques organismes réunis sous Outils de Paix :



Mémoire sur la prévention de l’intimidation – Forum gouvernemental sur la lutte contre l’intimidation

Mémoire sur la prévention de l’intimidation – Forum gouvernemental sur la lutte contre l’intimidation

Le Réseau des donateurs pour la paix a déposé un mémoire dans le cadre des consultations publiques suite au Forum sur la lutte contre l'intimidation.

Organisé par le Ministère de la Famille et en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux acteurs de tous les milieux, le Forum a eu lieu le 2 octobre dernier.

Le Réseau était présent et y a pris la parole afin d'encourager le gouvernement à adopter des pratiques basées sur la recherche. Il a aussi insisté sur l'importance d'approcher le problème de la prévention de l'intimidation de manière systémique et systématique.

Le présent mémoire a été élaboré et déposé conjointement avec notre partenaire institutionnel, le Réseau de chercheurs PREVNET (Le Réseau pour la promotion des relations saines et l'élimination de la violence). Avec ses 25 ans dédiés à la recherche sur le sujet et son réseau d'une centaine d'experts, PREVNet est incontestablement chef de file dans le domaine de la prévention de l'intimidation.

Memoire Reseau des donateurs PREVNet Final.pdf






Notre perspective

Le Réseau des donateurs pour la paix a comme intérêts le développement et le support d'initiatives pratiques, qui mènent à des changements réels et tangibles autant chez l'individu qu'au sein de la société. Nous appelons cette perspective : la paix appliquée.

Notre objectif : promouvoir l’harmonie sociale.

Nous évitons tout ce qui est :

  • Uniquement symbolique ;
  • Ouvertement politique ;
  • À connotation négative (anti-« quelque chose »).

Le Réseau des donateurs pour la paix est particulièrement intéressé aux :

  • Programmes éducationnels qui ciblent le développement personnel et l'adoption de pratiques favorisant la paix par l'intelligence émotionnelle, l'autorégulation, la compassion, le respect, l'ouverture et les bons usages communicationnels.
  • Programmes orientés vers la résolution de conflits, l'intervention ou la réconciliation à l'aide d'outils comme la médiation, le dialogue, la justice réparatrice et l'accompagnement.

Journée internationale de la paix

Découvrez la programmation du 21 septembre, Journée internationale de la paix à Montréal.

Activites du reseau

Les Grandes rencontres

Le Réseau est fier de travailler avec la Fondation Jasmin Roy et le Ministère de l'Éducation pour créer le projet des Grandes rencontres.