← Retour  English

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

@JourneePaixMTL

      

Programmation 2016

Célébrer le 21 septembre à Montréal

11h00

Commémoration à l’Hôtel de Ville de Montréal

Par le Réseau des donateurs pour la paix et la Ville de Montréal

15h

Porteur de paroles festif et citoyen

Par Le Collectif du 21 septembre

17h30

Souper-Gala des Médailles de la paix

Par les YMCA du Québec

En journée

Campagne recherchée:
8 façons de prévenir la haine et promouvoir la paix

Par Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

Du 1er septembre au 8 octobre

1 septembre au 2 octobre

Campagne : Quel est ton outil de paix ?

Par le Réseau Outils de paix

À partir du 10 septembre

Exposition photo « Focus : Perfection », Robert Mapplethorpe

Par Musée des beaux-arts de Montréal

13 septembre

Commémoration du 10ème anniversaire du Jardin de la paix

Par le Collège Dawson

14 septembre

Conférence de Samantha Nutt, fondatrice de War Child Canada

Par le Collège Dawson

13 au 21 septembre

Installations artistiques dans le Jardin de la Paix

Par le Collège Dawson

16 au 18 septembre

Festival Nulle p’art ailleurs

Par Diversité Artistique Montréal, le Musée de beaux-arts de Montréal et la TOHU

19 septembre

Panel – L’accueil de réfugiés syriens : les réponses à vos questions

Par le Temple Emanu-el-Beth-Sholom et
la Fondation de la Famille Brian Bronfman

20 septembre

Lancement du livre L’Âge de l’Humanité

Par Humanité Unie

20 septembre

Conférence : L’appartenance aux droits humains : Unique
perspective pour atteindre l'objectif insaisissable de la paix!

Par la Fondation Jeanne Sauvé

26 septembre

Parcours interreligieux de Villeray

Par la Pastorale sociale Villeray et le Rapprochement Interculturel Villeray

27 septembre

Conférence : Le changement social innovant grâce
au leadership des jeunes

Par la Pastorale sociale Villeray et le Rapprochement Interculturel Villeray

28 Septembre

La non-violence ça marche ! : Conférence de Veronica Pelicaric

Par le Centre de ressources sur la non-violence

1 octobre

Parcours œcuménique à Ahuntsic

Par la Pastorale sociale Ahuntsic et le Réseau de donateurs pour la paix

4 octobre

Conférence : Les objectifs mondiaux multilatéraux et
la pertinence des liens sociaux

Par la Fondation Jeanne Sauvé

En octobre

Spectacle de musique – MontRock1

Par Projet LOVE Québec




      

À propos

Célébrer le 21 septembre à Montréal

En 1981, l’Organisation des Nations Unies décidait de nommer le 21 septembre Journée Internationale de la Paix (JIP). C’est depuis l’occasion de souligner et d’encourager le développement d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique et harmonieux.

La mission du Réseau des donateurs pour la paix est de faire de la paix un domaine mieux reconnu et soutenu. C’est donc tout naturellement que le Réseau a décidé de faire de la JIP un moment phare de ses activités afin de donner plus de visibilité aux acteurs qui font de la paix une réalité quotidienne.

En 2016, cet effort se traduit par une quinzaine d’activités avec plus de cinquante partenaires qui offriront aux Montréalais des occasions de réfléchir et d’agir pour la paix appliquée, la paix en action.

Loin de se restreindre à la seule journée du 21 septembre, les activités se dérouleront durant tout le mois de septembre pour se terminer en octobre après la Journée internationale de la non-violence (2 octobre).

Notre thème en 2016 : Célébrer la paix et la diversité

Nous aimerions continuer à valoriser la diversité des langues, des cultures et des religions, la diversité des initiatives, la diversité des acteurs qui œuvrent au quotidien pour la paix à Montréal. La diversité de sa population fait la force et la richesse de notre métropole. Cette diversité est aussi un défi continuel posé à ses habitants qui se doivent d’entretenir les conditions permettant un vivre-ensemble harmonieux et respectueux. Les activités mises en valeur par le Réseau des donateurs pour la paix, dans le cadre de la JIP, ont ainsi comme objectif de contribuer à entretenir et à améliorer les espaces d’échange et de collaboration entre citoyens et citoyennes de tous horizons.

Thème des Nations Unies en 2016 : Les objectifs de développement durable, composantes de la paix.

Pour l’édition 2016 de la JIP, les Nations Unies souhaitent promouvoir les Objectifs de développement durable. L’ONU souligne que «chacun des 17 objectifs est une pièce maîtresse dans le dispositif mondial de la paix. Il est impératif d’obtenir les moyens pour en assurer la réalisation, notamment les ressources financières, la mise au point et le transfert de technologies, le renforcement des capacités, ainsi que la mise en place de partenariats. Chacun est concerné et se doit d’apporter sa pierre». Pour bâtir une paix durable, il est essentiel d’assurer et de favoriser la justice sociale et écologique, l’équité, l’inclusion, l’accès aux services de qualité pour tous et pour toutes, etc. Un monde en paix demande la contribution de tous les secteurs d’activités de notre société. Nous sommes tous et toutes acteurs et actrices du changement.

Pour en savoir d’avantage nous vous invitons à regarder la vidéo : Les objectifs de développement durable : Pour une vie meilleure partout dans le monde

Activités du 21 septembre

Mercredi 21 septembre – 11h à 13h

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Hôtel de Ville de Montréal, 275 Rue Notre-Dame Est

Bilingue - Sur invitation seulement

Pour plus d’information : Adriana Eslava, adriana.eslava@peacegrantmakers.ca

Description

Un moment pour saluer les partenaires et présenter les activités organisées pour la Journée internationale de la paix et durant les mois de septembre et octobre.

À propos des organisateurs

La Ville de Montréal est un acteur incontournable dans la construction d’une paix durable et la consolidation des liens sociaux dans la métropole. À l’occasion de la JIP 2015, le Maire Denis Coderre rappelait l’engagement de la Ville de Montréal envers l’harmonie interculturelle, la paix et la cohésion sociale. «La Métropole est un milieu inclusif et ouvert sur le monde qui s’enrichit grâce aux multiples communautés qui la composent». La Ville de Montréal offre aux citoyens et citoyennes des services et soutient des programmes qui favorisent le vivre ensemble en communauté.

Le Réseau des donateurs pour la paix (RDP) est un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels et corporatifs qui travaillent de concert afin d’accompagner et de soutenir des initiatives qui favorisent l’harmonie sociale et le développement de la paix. Le Réseau vise à fournir une plus grande visibilité, reconnaissance et appui aux initiatives de paix, pratiques et éprouvées, dans les domaines de : la prévention de la violence (dont l'intimidation et la violence domestique); la diversité (compréhension et rapprochement interculturel et interreligieux); la résolution pacifique des conflits (médiation, dialogue). Le RDP s'implique dans des initiatives qui portent une vision globale de la paix et qui promeuvent la prise en charge de la communauté. Il s’intéresse davantage aux relations saines et harmonieuses – qui sont des éléments constitutifs d'une société pacifique - qu’aux enjeux mondiaux pour la paix. Depuis 2009, il travaille à améliorer la collaboration entre ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine – des ONG, des chercheurs, le gouvernement, des centres éducatifs, etc. – pour permettre l’émergence d’une voix plus forte de la « paix en action ».

Mercredi 21 septembre – 15h à 18h30
(Remis au jeudi 22 septembre en cas de pluie)

PORTEUR DE PAROLES FESTIF ET CITOYEN

Station de métro Mont-Royal, Place Gérald-Godin, 470, avenue du Mont-Royal Est

Bilingue – Gratuit – Ouvert à toutes et tous

Pour plus d’information : Kim Macaulay, 514-843-4356, poste 225,
journeepaix@gmail.com, www.paix-21septembre.org

Description

Vous êtes invités à venir réfléchir avec d’autres sur les défis de la paix en 2016, dans une ambiance festive. Le Porteur de Paroles est une activité de prise de parole citoyenne dans un lieu public. Une question sur la paix sera posée aux passants pour leur permettre de s’exprimer librement et spontanément. Les réponses seront recueillies et affichées, afin de créer un espace de rencontre citoyen et de nourrir les échanges et la discussion.

  • Musique : Les musiciens vont chanter pour la paix
  • Maquillage : Pour petits et grands
  • Art : Expression créative
  • BBQ gratuit : Hot-dogs pour tous et jus de fruits

À propos des organisateurs

Depuis 2013, Le Collectif 21 septembre élèbre la Journée internationale de la paix. Ce collectif est formé des organismes communautaires suivants : Maison de l’amitié, Comité Central Mennonite, Initiatives et Changement, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Religion pour la Paix – Québec et Antennes de paix. Leur objectif est de faire de la journée internationale de la paix un évènement incontournable, ceci en organisant différentes activités de sensibilisation aux enjeux de la paix. Pour plus d’information sur les activités du Collectif, visitez le site : www.paix-21septembre.org

Mercredi 21 septembre – 17h30 à 22h

REMISES DES MÉDAILLES DE LA PAIX DES YMCA DU QUÉBEC

Le Parquet-Centre CDP Capital, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle

Bilingue - 350$ (Au profit des programmes jeunesses des YMCA du Québec)

Inscriptions obligatoires :

Pour plus d’information : Chantal Mallette au 514-849-5331, poste 1297 chantal.mallette@ymcaquebec.org, http://www.ymcaquebec.org/fr/dons/medaille/

      

Description

Une soirée inoubliable, où plus de 400 convives de la communauté des affaires se joindront au YMCA pour honorer la collaboration exceptionnelle de citoyens qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses. Une médaille honorifique sera également décernée à Gregory Charles, reconnu pour son grand engagement envers la communauté.

Les bénéfices réalisés lors du souper-gala permettent d’offrir la chance à des jeunes d’apprendre à faire des choix, résister à la pression des pairs, résoudre des conflits, créer des liens et célébrer la diversité. Depuis plus de 30 ans, le YMCA est fier de reconnaître des individus ou des groupes qui font preuve d’engagement à l’égard des valeurs de la paix par différents gestes posés au sein de leur communauté.

À propos des organisateurs

La mission des YMCA du Québec est de bâtir des communautés fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous et pour toutes.

Mercredi, 21 Septembre

CAMPAGNE : 8 FAÇONS DE PRÉVENIR LA HAINE ET PROMOUVOIR LA PAIX

@MuseeHolocauste, #PeaceDay

Bilingue - campagne sur les réseaux sociaux, ouverte à tous et à toutes

Pour plus d’information : Dafina Savic, T : 514-345-2605 poste 3196
dafina.savic@mhmc.ca

Description

Afin de marquer la journée internationale de la paix, le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal propose une Action Twitter sur la prévention des génocides, si nous comprenons la paix comme étant un engagement à la non-violence, la tolérance, l’acceptation et au respect mutuel. La compréhension du processus génocidaire est l'une des étapes les plus importantes dans la prévention de futurs génocides.

Afin de sensibiliser le public sur les enjeux contemporains de violations de droits humains, et de favoriser des échanges sur des actions concrètes pour promouvoir la non-violence, nous vous demandons de tweeter:

  • Des cas contemporains de violation de droits humains (actes de violence, le discours haineux, discrimination), en vous référant aux huit étapes du génocide (classification, symbolisation, déshumanisation, organisation, polarisation, préparation, extermination et dénie)
  • Une recommandation ou une action concrète qui peut être utilisée pour transformer les étapes du génocide en action de prévention d’actes de haine et de violence.

À propos des organisateurs

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence. Par son musée, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Centre fait la promotion de notre responsabilité collective à l'égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.

Activités autour de la journée de la paix

du 1 er septembre au 8 octobre

1 septembre au 2 octobre

CAMPAGNE « QUEL EST TON OUTIL DE PAIX ? »

En français - Gratuit – Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d’information : Adriana Eslava, 514-276-4853
coordination@outilsdepaix.org www.outilsdepaix.org

      

Description

Quels sont les outils dont nous disposons en tant que citoyens et citoyennes pour bâtir la paix au quotidien, pour être acteurs et actrices de transformations réelles et durables ? Les 11 organismes membres du Réseau Outils de paix illustrent concrètement, par leurs interventions et initiatives, ce qu’est la paix appliquée, la paix en action ! 11 vignettes illustrant ce travail pour la paix circuleront sur les médias sociaux entre le 1 septembre et le 2 octobre, - Journée internationale de la non-violence -. Aimez et partagez-les sans retenue !

À propos des organisateurs

Réseau Outils de paix/Tools of Peace Network est un réseau de 11 organismes communautaires qui a pour mission de promouvoir l’harmonie sociale et de prévenir la violence en développant des compétences de paix au sein des communautés. Les organismes membres ont acquis, au fils des années, une expertise de terrain unique, diversifiée et complémentaire leur permettant de créer, d'expérimenter et mettre en œuvre des approches alternatives et innovantes de résolutions des différends telles que : la médiation, la justice réparatrice, le pardon et la réconciliation, la communication non-violente, la gestion des émotions, le dialogue interculturel, etc.

Les membres d’Outils de paix

Centre Marie-Gérin-Lajoie, Centre de ressources sur la non-violence, Centre de services de justice réparatrice, Ensemble pour le respect de la diversité, Equitas, Initiatives et Changement Canada, Institut Pacifique, Projet LOVE Québec, Mise au jeu, Y des Femmes Montréal, YMCA du Québec.

À partir du 10 septembre, 10h – 17h

FOCUS : PERFECTION, ROBERT MAPPLETHORPE

Exposition photo
Musée de beaux-arts de Montréal, 1380 Sherbrooke Ouest

Bilingue – 20$ plein tarif – Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d’information : Billetterie 514-285-2000
www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/billets-dexpositions

Description

En grande première canadienne, découvrez l’œuvre du photographe américain Robert Mapplethorpe, séduisante, dérangeante, toujours magnifique. Son noir et blanc extrêmement stylisé sublime les portraits de vedettes de son temps – Richard Gere, Andy Warhol, Patti Smith, Yoko Ono… –, les nus et les natures mortes. Ses images d’une grande beauté́ formelle évoquent Leonard de Vinci, les divinités africaines et les canons des athlètes de l’Antiquité́.

Parallèlement à cette exposition, le Musée organisera grâce au soutien de ses partenaires de nombreuses activités en lien avec la diversité, notamment la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), ainsi que la lutte contre le sida. Conférences, colloques, activités éducatives, célébrations entourant le 1er décembre, journée officielle de la Lutte contre le sida, en collaboration avec TD, la Clinique L'Actuel, l'université Concordia, CocqSida, la Fondation Émergence et Image + Nation, entre autres.

Les visiteurs du Musée pourront à la fois découvrir et participer à une multitude d’événements synonyme de respect et de tolérance de septembre 2016 à janvier 2017.

À propos des organisateurs

Le Musée de beaux-arts de Montréal a pris l’engagement de faire de la visite du Musée une expérience positive et enrichissante en offrant des programmes adaptés aux réalités et aux besoins de ses clientèles en augmentation constante. Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein offrira l’occasion de poursuivre ce travail d’enracinement communautaire et identitaire privilégié par le MBAM. À ce jour, près de 200 000 visiteurs – immigrants, réfugiés, personnes souffrant d’un problème de santé mentale, jeunes à risque, personnes âgées à revenu modeste, personnes en voie d’alphabétisation, enfants, familles et adultes provenant de quartiers défavorisés, personnes atteintes d’un handicap physique et communautés culturelles – ont déjà bénéficié du programme par l’entremise de plus de 400 organismes.

13 septembre, 11h

COMMÉMORATION DU 10ème ANNIVERSAIRE

Cérémonie à la mémoire des victimes de la fusillade survenue au Collège Dawson

Jardin de la paix

Anglais - Gratuit - Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d’information : Donna Varrica, (514) 931-8731 poste 1352, dvarrica@dawsoncollege.qc.ca, www.dawsoncollege.qc.ca

Description

Cette commémoration rassemblera des invités issus de diverses origines, des partenaires politiques, socio-économiques, du secteur de la santé, de l'environnement et de la paix, ainsi que les médias. Certaines personnes directement touchées par cette tragédie y prendront part. Les membres de la Communauté Dawson viendront se recueillir, ceux et celles qui étaient présents sur le campus le 1 septembre 2006 et qui ont survécu, et ceux et celles qui sont arrivés par la suite, des diplômés, des retraités, des étudiants. Toute la communauté métropolitaine de Montréal est invitée à y participer.

Au programme :

  • une bénédiction autochtone,
  • une animation musicale,
  • des témoignages et des discours,
  • une brève présentation des initiatives de paix et de résilience novatrices qui ont été développées et mise en place par le Collège Dawson pour surmonter cette épreuve et les défis qui en découlent.

À propos des organisateurs

Le Collège Dawson est résolument engagé à créer une société non violente et pacifique en conjuguant action et éducation. Le Collège organise et accueille des conférences destinées à mieux faire connaître et comprendre la non-violence. Il vient d'inaugurer un jardin de la paix écologique de 20 000 pieds carrés, fruit du travail bénévole d'étudiants -anciens et nouveaux-, d'enseignants et d'employés. Notre Collège offre un certificat en Études de la paix et son Centre d'éducation pour la paix travaille sans relâche à promouvoir l'innovation en matière de paix et à créer de nouvelles manières de propager la paix et la non-violence dans nos communautés. Le Centre d'éducation pour la paix réalise sa mission en combinant éducation et pratiques pacifiques afin de transformer nos communautés par le biais d'initiatives de paix individuelles, communautaires et globales. Pour en savoir plus, visitez son site Web : http://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre/ (en anglais).

14 septembre – 19h

CONFÉRENCE DE SAMANTHA NUTT,

Fondatrice de War Child Canada

Anglais – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes

Collège Dawson - TBD, 4001, boul. de Maisonneuve Ouest

Pour plus d’information : Donna Varrica, (514) 931-8731 poste 1352, dvarrica@dawsoncollege.qc.ca, www.dawsoncollege.qc.ca

Description

Le Collège Dawson nous invite à prendre part à la Conférence de Samanta Nutt, fondatrice de War Child Canada. Son intervention se penchera sur le travail communautaire, les programmes, projets et initiatives pour la paix menés, par son organisme, au niveau local, national et international.

Samantha Nutt est reconnue pour son travail humanitaire exceptionnel auprès des enfants et des familles directement exposés aux conflits et premières victimes de la plupart des grandes crises humanitaires mondiales, dont l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, la République Démocratique du Congo, la Sierra Leone, le Darfour, le Soudan, entre autres. Elle a mené une carrière professionnelle dans des dizaines de zones de conflit, pendant plus de deux décennies. Son implication a permis à des milliers d'enfants touchés par la guerre de bénéficier de son expertise et des programmes d’aide développés par elle et par les organismes dans lesquels elle a œuvré.

Organisateur

Le Collège Dawson

13 septembre au 21 septembre – En journée

INSTALLATION ARTISTIQUE DE LA PAIX

Jardin de la paix et Warren G Flowers Gallery, 4001, boul. de Maisonneuve Ouest

Bilingue – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d'information : Olivier Forques, (514) 931-8731 poste 3228, oforgues@dawsoncollege.qc.ca, www.dawsoncollege.qc.ca

Description

Exposition au Jardin de la paix : L’artiste montréalaise, Penelope Stewart transformera des espaces du jardin de la paix en couvrant les murs avec de succulents carreaux baroques et des gousses de lotus, réalisés à base de la cire d'abeille. Penelope est une artiste de renom, qui a déjà exposé dans la galerie d'art de Dawson. Elle a développé un projet impliquant les abeilles, il s’agit d’une sculpture qui sera présentée au Jardin de la Paix entre 2016 et 2017.

Exposition dans la Warren G Flowers Gallery : La gallérie accueillera une installation de Dan Oxley, artiste originaire de Montréal et enseignant à l’Université Concordia. Ses toiles montrent de grands portraits colorés. Dan a contribué à des projets de lutte contre la violence, en particulier la violence faite aux femmes. Il y aura également une expo photo d’Anastasia, des fleurs et des chandelles seront placées dans le cadre de l’exposition et du spectacle des couleurs présentés par Dan.

Organisateur

Le Collège Dawson

16 au 18 septembre au 2 octobre

FESTIVAL : NULLE P'ART AILLEURS

La TOHU, 2345 rue Jarry Est

En français - Gratuit
Ouvert à tous et à toutes : inscription nécessaires pour certains ateliers


Pour plus d'information : Annie Auger, 514 280-3581
evenement@diversiteartistique.org, http://www.diversiteartistique.org/fr/nulle-part-ailleurs/

Description

La première édition de Nulle p'art ailleurs, présentée par Diversité artistique Montréal (DAM) et la TOHU, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, donnera l'occasion de découvrir le talent de plus de 100 artistes vivant et créant au Québec, issus d’horizons et de disciplines variés. Nulle p’art ailleurs se déploiera sur trois journées gratuites ouvertes au grand public, avec une programmation éclatée et audacieuse, le tout autour d'une exposition monumentale : vitrines musicales, prestations multidisciplinaires, expériences déambulatoires, ateliers de médiation culturelle, conférences et visites thématiques de l’exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Au programme :

  • Vendredi 16 septembre : Journée de sensibilisation et d’éducation. Pour cette occasion, des groupes en francisation auront la chance de prendre part à une visite de l’exposition organisée autour d’activités de médiation culturelle. En soirée, à l’occasion d’un spectacle multidisciplinaire haut en couleurs, six formations musicales aux rythmes variés fouleront la scène principale pour offrir des numéros électrisants : Just Woân, Daniela Fiorentino, Joyce N’Sana et le Holy Hills Band ft. Webster, Marie Trezanini, Rookie-Rook & cie et Komty. Des performances de cirque et de danse viendront ponctuer la soirée !
  • Samedi 17 septembre : Journée grand public. Venez prendre la mesure de l’incroyable talent des artistes dits de la diversité grâce à une visite gratuite de l’exposition et à des ateliers artistiques. En soirée, vous pourriez assister à une conférence de Mme Iris Amizlev, conservatrice des cultures du monde au MBAM et commissaire de l’exposition.
  • Dimanche 18 septembre : Journée Famille, elle est présentée en collaboration avec la Fondation de la famille Brian Bronfman. DAM offre aux enfants la chance de participer gratuitement à des ateliers et des prestations uniques, alliant projections multimédias et sonorités spectaculaires. La journée débutera par des ateliers d’expression artistique avec des artistes de différentes disciplines, entrecoupés de performances de la compagnie montréalaise de patinage contemporain Patin Libre.

À propos des organisateurs

Pour la toute première fois, Diversité artistique Montréal (DAM), la TOHU et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) s'unissent pour lancer un événement artistique d’envergure : Nulle p’art ailleurs. Ces trois organisations culturelles qui, par leur mission respective, cherchent à promouvoir la richesse, la diversité et la vitalité artistiques de la métropole collaborent aujourd’hui pour offrir au public montréalais cette vitrine encore jamais vue, occasion donnée à pas moins de 100 artistes d’horizons et de disciplines variés de faire découvrir leur univers et de rayonner au Québec.

Pour en savoir d’avantage visitez les sites internet des organisateurs : DAM, la TOHU, le MBAM

19 septembre, 19h

ACCUEIL DE RÉFUGIÉS SYRIENS :
LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Temple Emanu-el-Beth-Sholom, 4100, rue Sherbrooke Ouest, Westmount

En anglais - Gratuit - Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d'information : Sari Roston, 514-937-3575
sari@templemontreal.ca

Description

Le Temple Emanu-el-Beth-Sholom et la Fondation de la famille Brian Bronfman organisent un panel sur l’accueil de réfugiés syriens, les mesures gouvernementales mises en place pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, le système d'immigration et le statut de réfugié au Canada. Ce panel nous permettra de mieux connaitre le vécu des refugiés, les difficultés, les succès et les défis qu'ils ont expérimenté pendant leurs parcours d’immigration – le long chemin parcouru depuis la Syrie et jusqu’au Québec – et d’insertion dans la nouvelle société d’accueil. Nous pourrons également découvrir certaines ressources communautaires qui permettent de créer des réseaux d'entraide et accueil pour les réfugiés.

Kathleen Weil – Ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec – et Ray Boisvert – Directeur adjoint du Renseignement du Service canadien du renseignement de sécurité –, seront les conférenciers d’honneur. Nous aurons l’occasion d’entendre le témoignage de deux réfugiés syriens et d’un intervenant communautaire spécialisé dans l’accompagnement des immigrants. Ce panel sera présenté par la journaliste et l’animatrice de CTV, Mutsumi Takahashi.

À propos des organisateurs

Le Temple Emanu-el- Beth-Sholom est l’unique synagogue réformée de Montréal. Elle est composée de plus neuf cents familles membres. Le Temple est une congrégation inclusive d’accompagnement spirituel et de soutien, fondée sur les valeurs de la tradition juive, dont l'éducation, la célébration et la communauté. Le Temple Emmanu-El offre des initiatives d'action sociale et des services – des lieux de culte, des espaces d’apprentissage et des opportunités sociales – pour tous les âges, y compris une grande programmation dédiée aux familles interconfessionnelles, aux groupes de jeunes et aux jeunes-adultes entre 20 et 30 ans.

La Fondation de la famille Brian Bronfman s’intéresse particulièrement à la paix-en-action, c’est-à-dire aux programmes et approches qui, de façons très concrètes, rendent notre société plus harmonieuse et moins violente, avec une empathie accrue, une plus grande acceptation de la diversité, davantage d’intelligence émotionnelle, une meilleure communication ainsi qu’une plus grande capacité de prévenir et résoudre les conflits de façon paisible et efficace. La FFBB soutient uniquement les efforts de nature pratique, donnant lieu à des changements réels (soit chez l’individu, soit dans la société), avec des résultats tangibles positifs. Elle évite tout ce qui est simplement symbolique ou largement politique.

Mardi 20 septembre, 18h

LANCEMENT DU LIVRE L’ÂGE DE L’HUMANITÉ

Le Boudoir, 850, Avenue du Mont-Royal Est

Français – Gratuit – Ouvert à toutes et tous


Pour plus d'information : Alexandre Warnet, 514-622-6178
info@humanite-unie.org, www.humanite-unie.org

Description

«L’Âge des Nations est arrivé à sa fin utile : nous devons entrer dans l’Âge de l’Humanité». L’objet de cette conférence est de proposer un projet de société à l’échelle planétaire. En décortiquant la narrative du système international actuel pour le confronter à une vision centrée sur l’être humain et l’humanité dans son entièreté. Ce livre porte sur des éléments concrets, autant de piliers de la communauté de l’humanité à construire :

  • un sentiment d’appartenance à l’humanité, qui s’ajoute à notre identité existante ;
  • un nouvel humanisme comme éthique des relations humaines, un ensemble de principes basés sur les valeurs d’unité et de diversité et sur une posture d’altérité ;
  • une citoyenneté de l’humanité, porteuse de droits et de responsabilités sans frontières, qui s’ajoutent à notre citoyenneté nationale, et ;
  • une gouvernance démocratique de l’humanité, incarnée notamment dans des institutions politiques globales qui permettent l’action concrète et tangible de la communauté de l’humanité.

Venez participer au lancement de cet ouvrage et contribuez à construire une humanité unie dans sa diversité !

À propos des organisateurs

Humanité Unie est une organisation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la construction d'une communauté de l'humanité unie dans sa diversité. Basée à Montréal, elle compte des membres dans une vingtaine de pays sur 4 continents. Sa vision est la suivante : Les êtres humains se considèrent comme appartenant d'abord à l'humanité et forment une grande communauté liée par une éthique d'unité dans la diversité, de fraternité et d'interdépendance. Ils sont détenteurs d'une citoyenneté de l'humanité garante de dignité, de droits et de responsabilités. À travers une gouvernance globale démocratique, ils œuvrent au bien commun de l'humanité dans une dynamique de co-construction.

26 septembre, 10h

PARCOURS INTERRELIGIEUX – QUARTIER VILLERAY

Voir en l'autre sa diversité, sa richesse !

Lieux de cultes de Villeray et ses environs

En français – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes
Inscription obligatoire avant le 21 septembre

Inscription obligatoires avant le 21 septembre: Élodie Ékobena, 438-869-4199 pastosocialevilleray@gmail.com, http://www.solidaritesvilleray.org/

Description

Autour du thème Voir en l'autre sa diversité, sa richesse, le parcours interreligieux dans Villeray est une occasion de visiter certains lieux de cultes du quartier, de découvrir des rituels et des activités et surtout, d'échanger avec les gens qui les fréquentent. Les visites qui se feront à pied et en autobus seront suivies d'un café-conversation sur les découvertes que vous aurez faites durant la journée. À travers ces échanges, nous souhaitons favoriser des rapprochements interculturels et interreligieux, encourager une meilleure compréhension de l'autre et une plus grande ouverture à la diversité.

Au programme :

  • Visite des lieux de cultes, dont une mosquée, une église orthodoxe et une église évangélique
  • Participation à des rituels
  • Échanges avec les représentants des lieux de cultes
  • Discussion avec un expert de la diversité religieuse
  • Repas et cafés-conversation

*La visite est prévue de 10h à 15h (pour une durée totale de 5h)

À propos des organisateurs

La Pastorale sociale est une activité de l'église solidaire et au service des pauvres. Elle travaille concrètement en concertation avec les organismes du quartier Villeray à la transformation sociale des structures et rapports sociaux injustes. Elle sensibilise aux les réalités du quartier et à celles des personnes du sud qui vivent des situations sociales et environnementales difficiles.

Le Comité rapprochement interculturel de la Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray vise une plus grande inclusion des personnes de toutes origines à la vie du quartier en misant sur la collaboration active des organismes communautaires et institutionnels de tous les domaines. Il est un regroupement et un espace d'échanges, de formation et d'action sur les enjeux liés à l'inclusion et la pleine participation citoyenne des personnes de toutes origines dans le quartier Villeray.

3 dates à retenir : 20, 27 septembre et 4 octobre – 17h à 19h

CYCLE DE CONFÉRENCES DE LA FONDATION JEANNE-SAUVÉ LIENS SOCIAUX ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Maison Sauvé, 1514 Avenue du Docteur-Penfield, Montréal, QC

En anglais – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes

Pour plus d’information : Ariane Guay-Jadah, T : 514-805-1653
ariane.guay-jadah@jeannesauve.org, www.jeannesauve.org

20 septembre, 17h – 19h

Conférence : L’appartenance aux droits humains : Unique perspective pour atteindre l'objectif insaisissable de la paix!

Rejoignez-nous pour commémorer la Journée internationale de la paix et découvrir des initiatives porteuses, dont celle «d’Human Rights Watch», organisme qui aide à sauvegarder les droits fondamentaux et en fait sa promotion par le biais de la recherche et du plaidoyer. Conférencière invitée: Emina Ćerimović, chercheure, Human Rights Watch. Modératrice: Kim Samuel, professeure de médecine à l’Institut d'étude du développement international (IEDI), Université McGill.

27 septembre, 17h – 19h

Conférence : Le changement social innovant grâce au leadership des jeunes

Partagez avec nous des stratégies inspirantes et des initiatives entreprises par des jeunes leadeurs qui ont menés au changement. Conférenciers invités: Jennifer Corriero et Lindsay Dupre, TakingITGlobal. Modératrice: Kim Samuel, professeure de médecine à l’Institut d'étude du développement international (IEDI), Université McGill.

4 octobre, 17h – 19h

Conférence : Les objectifs mondiaux multilatéraux et la pertinence des liens sociaux

Participez à la soirée-discussion sur les objectifs mondiaux de l’ONU qui visent des changements durables, et les défis liés à isolement social et à la consolidation de liens sociaux. Conférencière invitée: Kathy Calvin, présidente de la Fondation des Nations Unies. Modératrice: Kim Samuel.

À propos des organisateurs

La Fondation Jeanne Sauvé pour mission de rassembler, mobiliser et habiliter la prochaine génération de leaders publics au Canada et ailleurs afin de relever les grands défis mondiaux. Depuis sa création en 1989, la Fondation a soutenu quelque 800 jeunes leaders au Canada et dans plus de 70 autres pays. Forte de ses vingt-cinq ans d’expérience, la Fondation a su développer une approche unique de développement en leadership. Cette approche se veut transformatrice, aidant de jeunes leaders exceptionnels à devenir des leaders publics et des agents de changement sensibles aux enjeux mondiaux.

28 septembre, 18h30

LA NON-VIOLENCE ÇA MARCHE !

CONFÉRENCE DE VERONICA PELICARIC

Y des Femmes de Montréal, Studio 3, 1355 Boulevard René-Lévesque O

Bilingue – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes


Pour plus d'information : Shimbi Katchelewa, 514-272-5012
shimbi@nonviolence.ca, www.nonviolence.ca

Description

Le Centre de ressources sur la non-violence accueille Veronica Pelicaric, Directrice de Programme à Pace e Bene international - Section Non-violence, pour une présentation sur le thème : La non-violence, ça marche! Veronica est membre de Pace e Bene depuis 17 ans. Elle a effectué des nombreux voyages au cours desquels elle a joué un rôle de formatrice et de facilitatrice des ateliers sur la non-violence, en particulier en Amérique du Sud. Elle a grandi en Argentine et vit actuellement à Montréal.

Dans son livre percutant et avant-gardiste, « Why Civil Resistance Works », la professeure Erica Chenoweth montre que les campagnes de résistance non-violente réussissent en général mieux que les campagnes violentes; elles produisent des démocraties plus durables et plus pacifiques sur le plan interne. Enfin, voici quelqu’un qui nous présente des faits à travers une série d’analyses statistiques appuyées par des études de cas. C’est la bonne nouvelle pour nous toutes et tous qui sommes intéresséEs à la culture de la non-violence et l’appuyons. La présentation de Veronica Pelicaric donnera une vue d’ensemble de la pensée de la professeure Chenoweth. Elle est destinée à susciter des questions et à constituer la base pour un atelier futur. Cette soirée sera animée par Philippe Duhamel, formateur et organisateur des campagnes stratégiques et de résistance civile.

À propos des organisateurs

Membre du Réseau Outils de paix, le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV ) contribue à bâtir une société où les citoyens maîtrisent les moyens de prévention des violences, de résolution des conflits, de résistance et de contrainte; basés sur l'action directe non-violente. Le centre s’est donné pour objectif de motiver les citoyens dans la mise en œuvre d'actions directes ouvertement assumées par eux.

1 octobre, 9h

PARCOURS ŒCUMÉNIQUE – QUARTIER AHUNTSIC

Dis-moi où tu pries ? : Visite ton quartier et découvre la diversité des lieux de culte chrétiens dans Ahuntsic !

Lieux de cultes dans Ahuntsic

En français – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes
Inscriptions obligatoires au préalable


Pour plus d'information : François Godbout, 514-856-0931
godfranc@hotmail.com

Description

La première édition de Nulle p'art ailleurs, présentée par Diversité artistique Montréal (DAM) et la TOHU, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, donnera l'occasion de découvrir le talent de plus de 100 artistes vivant et créant au Québec, issus d’horizons et de disciplines variés. Nulle p’art ailleurs se déploiera sur trois journées gratuites ouvertes au grand public, avec une programmation éclatée et audacieuse, le tout autour d'une exposition monumentale : vitrines musicales, prestations multidisciplinaires, expériences déambulatoires, ateliers de médiation culturelle, conférences et visites thématiques de l’exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Au programme : Nous serons reçus par une église orthodoxe, une cathédrale catholique de rite oriental, une paroisse catholique et au cours d’un rituel d’une église réformée. Bienvenue sans égard à votre croyance ou non croyance !
*La visite est prévue de 9h à 14h30 (pour une durée totale de 5h30)

À propos des organisateurs

La Pasto Sociale Ahuntsic été créée en 1997 par le Réseau Justice & Foi Ahuntsic dans le cadre de la pastorale sociale de secteurs du diocèse de Montréal. Sa pratique se veut cohérente avec les enseignements et les exemples évangéliques de paix, de justice et de dignité des personnes. Son objectif est de « défendre et promouvoir les droits humains, en particulier les droits économiques et sociaux, avec les personnes vivant en situation de pauvreté et /ou résistant à l’appauvrissement et à l’injustice ». Ceci se concrétise par des échanges reliant justice sociale, spiritualité humaine et foi chrétienne ; par des initiatives de concertation, d’aide et de prise en charge par le milieu ; et par la participation locale à des luttes plus larges (pauvreté, égalité femmes-hommes, solidarité internationale et solidarité avec le tout-créé, etc.). La Pasto sociale travaille en solidarité avec des paroisses, le milieu communautaire et tous les citoyens et citoyennes du quartier.

En octobre

Spectacle de musique - MontRock1

Date et lieu à confirmer prochainement

Bilingue – Entre 20$ et 40$ – Ouvert à tous et à toutes


Pour plus d'information : Van-Thao Dam, 514 938 0006 # 2229
communication@vivresansviolence.org, www.vivresansviolence.org

Description

MontRock1 est un spectacle de musique qui offrirait une expérience sans précédent au public!

L’événement s’adresse principalement à un public jeune dans le but de les impliquer dans un mouvement « socio-responsable » : pour promouvoir la non-violence et l’harmonie sociale. En offrant une variété de styles musicaux, nous souhaitons inviter les participants à découvrir une diversité culturelle et sociale de la métropole. Socialement, MontRock1 prône les valeurs d’égalité et diversité! Les spectateurs sont donc invités à participer à l’événement dans une ambiance sans intimidation, ni discrimination.

À propos des organisateurs

Projet LOVE est un organisme à but non lucratif qui a été fondé à Montréal, en 1993, par Mme Twinkle Rudberg, à la suite de l’assassinat de son conjoint par un jeune de 14 ans. C’est sa forte conviction que l’adolescent agresseur était lui-même victime de violence qui a fait naître Projet LOVE. L’organisme a fait ses preuves dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes, âgés de 13 à 21 ans. Projet LOVE intervient pour mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans leur vie et forme les jeunes à devenir des leaders en prévention dans leur propre milieu.

« C'est dans les mots de tous les jours,

les gestes banals, que se cache la paix »

C'est sur ces paroles de la chanson de Michel Rivard que s'est terminée la cérémonie de lancement des célébrations de la Journée internationale de la paix 2015.

En 2016, nous avons l’honneur d’accueillir Gregory Charles, qui recevra cette année une médaille honorifique des Médailles de la paix des YMCA du Québec.

En 2016 !
venez découvrir plus d’une quinzaine d’activités,
soutenues par cinquante partenaires

À bientôt !

Retour en haut