← Retour  English

 

        

Programmation 2016 à venir !

Édition 2015

En 2015, nous avons coordonné, pour la première fois, les festivités autour de la Journée internationale de la paix (JIP) à Montréal. Nous sommes ravis d’avoir contribué au développement de synergies entre les artisans de paix et les différents organismes, regroupements communautaires, centres éducatifs, culturels et interreligieux qui ont proposés des activités tout au long du mois de septembre.


Nous croyons qu’il est primordial, de continuer à bâtir des espaces de collaboration et de renforcer les liens de coopération qui unissent les citoyens, les organismes communautaires, les fondations philanthropiques et les institutions publiques afin de promouvoir une culture de paix à Montréal. De ce fait, il est important de pouvoir se coordonner et proposer une «programmation commune» qui permettra au plus grand nombre des citoyens de participer aux festivités et prendre part aux actions de sensibilisation et d’éducation.


En 2015, 12 activités ont été réalisées - avec plus de 40 partenaires, 10 000 personnes rejointes et 250 bénévoles et employés impliqués - qui ont offert aux MontréalaisEs des occasions de réfléchir et d’agir pour la paix en posant des gestes concrets pour favoriser l’harmonie sociale au quotidien.

Programmation officielle de la Journée internationale de la paix 2016 :
À vous de jouer!

Nous sommes en train de bâtir la programmation de la @JournéePaixMTL 2016.


Nous avons contacté différents collectifs, organismes communautaires, fondations et groupes éducatifs, culturels et artistiques qui vont proposer des actions pour célébrer la Journée internationale de la paix durant tout le mois de septembre.


Si vous souhaitez inscrire une ou plusieurs activités dans la programmation commune que nous coordonnons, n’hésitez pas à contacter au plus vite!


Nous vous invitons à télécharger le formulaire d’inscription des activités et à nous le retourner avant le 30 juin 2016. Merci de remplir un formulaire par activité!


La programmation officielle sera disponible début juillet sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires :
@ : info@peacegrantmakers.ca
Tél : (438) 380-8224

Activités

Une offre spéciale de notre partenaire OMG I Can Meditate!

OMG I Can Meditate! est une application (en anglais seulement) qui vous enseigne à méditer. Prenez 10 minutes par jour et découvrez comment détendre et relaxer votre esprit grâce à votre coach personnel qui vous suit partout sur vos appareils mobiles, tablettes et ordinateurs.
OMG I Can Meditate! offre un mois d’abonnement gratuit à tous les participants à la Journée internationale de la paix! Simplement entrer le code promotionnel IDOP2015 lorsque vous créez votre compte sur la version en ligne de l’application : https://app.omgmeditate.com/#/signup/IODP2015

Lundi 21 septembre – 13h à 16h

ATELIER « PRATIQUES NON VIOLENTES EFFICACES »

Collège Dawson – Conrod’s et Upper Atrium4001, boul. de Maisonneuve Ouest

En anglais       Discussion bilingue       Gratuit – Réservation obligatoire

avant le 17 septembre: http://dawson-peace-day-workshop-registration.eventbrite.ca
Pour plus d’information: Julie Mooney, (514) 931-8731 poste 1414, peacecentre@dawsoncollege.qc.ca,www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre

Description

Le Centre Dawson d’éducation à la paix vous invite à participer à nos ateliers participatifs dans le cadre de la Journée pour la paix.

Au cours de cet atelier de trois heures, les participants et participantes auront l’occasion d’explorer et de mettre en pratique la communication non-violente qu’ils pourront utiliser dans leurs relations interpersonnelles, leurs interventions sociales et leur action politique.

Nathalie Hazan, éducatrice à la paix, artiste et entrepreneure sociale, Normand Beaudet, travailleur de la paix et formateur chevronné à l’internationale en non-violence et Tara Wilkie, psychologue scolaire spécialisée en apprentissage socio-émotionnel, se réuniront pour animer cet atelier qui mettra l’accent sur le développement de compétences concrètes en matière de communication non violente, d’affirmations non blessantes et d’action collective non violente efficace. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour améliorer vos habiletés individuelles et nos compétences collectives en matière de paix.

À propos des organisateurs

Le Centre Dawson d’éducation à la paix est un carrefour d’apprentissage, d’innovation, de connaissances, de mobilisation et d’action. Inauguré le 12 septembre 2014 au Collège Dawson, le Centre Dawson d’éducation à la paix perçoit la paix comme étant un projet de toute une vie sur le plan individuel et collectif. Selon la vision du Centre, c’est par l’éducation que la société parviendra à la paix et à la non-violence. Dans cet objectif, il offre un certificat en études sur la paix aux étudiants et étudiantes du Collège Dawson, de même qu’une série de conférences sur le thème de la paix ainsi que des ateliers éducatifs ouverts au grand public. Pour cette nouvelle organisation en plein essor, toutes les occasions de collaboration sont bienvenues. Pour en savoir plus, visitez son site Web : http://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre/ (en anglais).

Lundi 21 septembre – 15h à 19h
(Remis au mardi 22 septembre en cas de pluie)

RÉFLEXION CITOYENNE SUR LA PAIX ET LA DIVERSITÉ

Place Gérald-Godin (Station de métro Mont-Royal)470, avenue du Mont-Royal Est

Bilingue       Gratuit – Ouvert à toutes et tous

Pour plus d’information : Kim Macaulay, 514-843-4356 poste 225, journeepaix@gmail.com,www.paix-21septembre.org

Description

Vous êtes invités à venir réfléchir avec d’autres sur les défis de la paix et la diversité en 2015. Dans une ambiance festive, une question sera posée aux passants pour leur permettre de s’exprimer librement et spontanément sur le thème proposé : « Pour bien vivre la diversité, j’ai besoin de… Ce qui me limite c’est … ». Les réponses seront recueillies et affichées, afin de créer un espace de rencontre citoyen et de nourrir les échanges et la discussion.

  • Musique: Des musiciens, dont Kyra Shaughnessy (Folk) et Dom Le Bo (Folk Pop-Québécois), accompagneront l’évènement et chanteront sur le thème de la paix.
  • BBQ gratuit: Hot dogs au poulet pour tous et jus de fruit.

À propos des organisateurs

Depuis 2013, le Collectif 21 septembre célèbre la Journée internationale de la paix. Ce collectif est formé des organismes communautaires suivants : Maison de l’amitié, Comité Central Mennonite, Initiatives et Changement, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Religion pour la Paix – Québec et Antennes de paix. Leur objectif est de faire de la journée internationale de la paix un évènement incontournable, ceci en organisant différentes activités de sensibilisation aux enjeux de la paix. Pour plus d’information sur les activités du Collectif, visitez le site : http://www.paix-21septembre.org

Lundi 21 septembre – 18h à 22h

REMISES DES MÉDAILLES DE LA PAIX DES YMCA DU QUÉBEC

Marché Bonsecours350, rue Saint-Paul Est

Bilingue       350$ - Au profit des programmes jeunesses des YMCA du Québec

Inscriptions obligatoires: Chantal Mallette au 514-849-5331, poste 1297
chantal.mallette@ymcaquebec.org, http://www.ymcaquebec.org/fr/dons/medaille/

Description

Chaque année, le YMCA célèbre des individus ou des groupes qui ont contribué, par leurs actions et leur dévouement, à faire de leur communauté, de notre pays ou de notre monde des endroits plus pacifiques en remettant les Médailles de la paix. Cette année, la cérémonie de remise prend la forme d’un souper gala.

Les fonds recueillis à cette occasion serviront à soutenir les jeunes par le biais de programmes communautaires comme Alternative Suspension, qui vise à contrer le décrochage scolaire, et les Zones jeunesse, qui contribuent à développer chez les jeunes des compétences sociales et qui favorisent le leadership et les aptitudes à la résolution pacifique de conflits.

Cette année, dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps, une médaille honorifique sera décernée au Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal. Le YMCA soulignera l’engagement des survivants qui y œuvrent à titre de bénévoles et qui délivrent un message de paix. Soyez donc des nôtres pour honorer le remarquable engagement social des bénévoles survivants des camps qui apportent un message de paix.

À propos des organisateurs

La mission des YMCA du Québec est de bâtir des communautés fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous

Lundi 21 septembre – 19h30

Projection-débat « Les Indiens, l'aigle et le dindon »

Campus McGill - Salle ARTS W 125 853 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Réservation obligatoire : https://www.eventbrite.ca/e/projection-de-film-les-indiens-laigle-et-le-dindon-film-screening-the-indians-the-eagle-and-the-tickets-18352052483

Description

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine sur la sensibilisation autochtone (Indigenous Awarness Week) et pour la Journée internationale de la paix, le CCHMC en collaboration avec le Wapikoni mobile présentent l'excellent documentaire Les indiens, l'aigle et le dindon. Suivant le parcours de cinq autochtones, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie, Raymond Caplin et Samian qui se posent la question suivante: que signifie être un "Indien" aujourd'hui, et s'approprient la création pour construire une nouvelle image d'eux-mêmes, entre tradition et modernité. Le tout sera suivi d'une discussion (film en français sous-titrés en anglais)

À propos des organisateurs

Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence. Par son musée, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Centre fait la promotion de notre responsabilité collective à l'égard du respect de la diversité et le caractère sacré de toute vie humaine. Wapikoni Mobile est un organisme qui combat l'isolement et le suicide chez les jeunes des Premières Nations en développant des compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles; diffuse les films réalisés et sensibilise différents publics face aux enjeux des Premières Nations en valorisant une culture riche et trop souvent méconnue; contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations.

1er au 21 septembre

EXPOSITION « QUÉBÉCOISeS, MUSULMANeS… ET APRÈS ? »

YMCA Centre-Ville 1440, rue Stanley

Bilingue       Gratuit – Ouvert à toutes et tous

Heures d’ouverture : Semaine : 6h à 22h45, Fin de semaine : 7h15 à 19h45
Pour plus d’information : Élodie Rousselle, 514-277-8889, erousselle@cjf.qc.ca, www.cjf.qc.ca

Description

Qui sont les musulmanEs québécoisEs? D'où viennent-ils, que font-ils, quelles sont leurs inquiétudes, leurs aspirations? Ce photoreportage, composé de quinze portraits de femmes et d'hommes, tente de donner une réponse à cette question.

Les clichés ont captés ces 15 individus lors d’actions de la vie quotidienne, de participation citoyenne, de pratique religieuse et spirituelle ou professionnelle.

L'exposition met en relief la variété des parcours et de la contribution des citoyens de confession musulmane à la communauté montréalaise. Elle offre un aperçu de la grande variété des origines ethniques, des occupations professionnelles, des manières de vivre la foi et des intérêts des personnes musulmanes ou perçues comme telles.

À propos des organisateurs

Fondé en 1983, le Centre justice et foi est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et de réflexion qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie notamment la revue Relations et le webzine Vivre ensemble. L’exposition été organisée conjointement avec LaVoiEdesFemmes, un organisme à but non lucratif ayant une vocation sociale, culturelle et politique, visant à inciter les femmes musulmanes à s'impliquer dans la société québécoise de manière active par le biais du bénévolat avec l’objectif de mieux s’entre-connaître. La coordination du projet a été assurée par Espace Nodal et les textes ont été écrits par le collectif Pied-de-Biche, avec le soutien de la Fondation Béati

Le lieu d’exposition: YMCA Centre-Ville. La mission des YMCA du Québec est de bâtir des communautés fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous

21 septembre au 3 octobre

CAMPAGNE « QUEL EST TON OUTIL DE PAIX ? »

        

En français       Gratuit – Ouvert à toutes et tous

Heures d’ouverture : Semaine : 6h à 22h45, Fin de semaine : 7h15 à 19h45
Pour plus d’information : Adriana Eslava, 514-276-4853, coordination.outilsdepaix@gmail.com, www.outilsdepaix.org

Description

Au-delà des clichés, qu’est-ce que la paix ? Les 12 organismes d’Outils de paix illustrent concrètement, par leurs actions quotidiennes, ce qu’est la paix appliquée, la paix en action. Ces organismes ont acquis, au fils des années, une expertise de terrain leur permettant de créer, d'expérimenter et mettre en œuvre des approches alternatives de résolutions des différents telles que la médiation, la justice réparatrice, le pardon et la réconciliation, la communication non-violente, la gestion des émotions, le dialogue interculturel, etc.

12 vignettes illustrant ce travail pour la paix circuleront sur les médias sociaux entre le 21 septembre et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence. Aimez et partagez-les sans retenue !

Membres d’Outils de paix : Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Centre de ressources sur la non-violence, Centre de services de justice réparatrice, ENSEMBLE pour le respect de la diversité, Equitas, Initiative & Changements, Institut Pacifique, LOVE Québec, Mise au Jeu, Projet accompagnement Québec-Guatémala, YMCA du Québec, Y des Femmes Montréal.

À propos des organisateurs

Outils de Paix est un réseau de 12 organismes communautaires dont l’objectif est de mettre en valeur et de développer des compétences de paix au sein des communautés, afin de prévenir la violence et faire face à ses multiples manifestations. Les membres d'Outils de Paix sont engagés au Québec, au Canada et à l'internationale dans la promotion de l'harmonie sociale et des droits humains. Ils favorisent le dialogue citoyen et le respect de différences et de la diversité, et cherchent à modifier les attitudes et les comportements violents, permettant ainsi une transformation sociale durable.

Mardi 29 septembre – 13h à 16h30

PARCOURS INTERRELIGIEUX – QUARTIER VILLERAY

En français       Gratuit – Inscription obligatoires

Élodie Ekobena, 438-869-4199pastosocialevilleray@gmail.com

Description

Visitez une mosquée, une église et un temple hindou et venez discuter dans un café-rencontre des découvertes que vous aurez faites!

Le Parcours interreligieux dans Villeray est une occasion de découvrir certains lieux de culte et les gens qui les fréquentent. À travers un parcours à pied et en autobus, nous visiterons une mosquée, une église et un temple hindou. Ce sera aussi l'occasion de discuter avec des représentantEs des diverses religions qui nous feront visiter ces lieux. Qui sont celles et ceux qui font partie des communautés religieuses du quartier? Quels sont les rituels et activités qu'abritent ces édifices ? Un café-rencontre clôturera la demi-journée de visites afin d'échanger sur cette expérience unique.

À propos des organisateurs

La Pastorale sociale est une activité de l'Église solidaire et au service des pauvres. Elle est une autre façon d'être avec les personnes qui n'ont pas grand-chose et de répondre avec elles à leurs préoccupations. Elle travaille concrètement en concertation avec les organismes du quartier Villeray à la transformation sociale des rapports et structures sociaux injustes. Elle sensibilise aussi sur les réalités du quartier et celles des personnes du Sud qui vivent des situations sociales et environnementales difficiles.

Le projet de Rapprochement interculturel de Villeray (RIV) vise une plus grande inclusion des personnes de toutes origines à la vie du quartier en misant sur la collaboration active des organismes communautaires et institutionnels de tous les domaines. Il est un regroupement, un espace d'échanges, de formation et d'action sur les enjeux liés à l'inclusion et la pleine participation citoyennes des personnes de toutes origines dans le quartier Villeray.

Mercredi 30 septembre – 18h à 21h

PROJECTION-DÉBAT : « SELMA »

Auditorium D.B. Clarke, Pavillon Henry F. Hall de l’Université Concordia1455 boulevard De Maisonneuve Ouest

En anglais

Billets en vente dès le 9 septembre : www.montralblackfilm.com
Pour plus d'information : Alexe Louisa, 514-288-3888 poste 330, promo@montrealblackfilm.com, www.montralblackfilm.com

Description

SELMA

Ava DuVernay – USA 2014 – 128 min. – Anglais avec sous-titre français

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Suivi d’une discussion sur le thème « Le pouvoir de la non-violence : perspective interreligieuse sur l’héritage de Martin Luther King »

Avec

  • Rév. Darryl Gray (Assistant spécial du Président national, Southern Christian Leadership Conference)
  • Dr. Victor Goldbloom (Président, Dialogue judéo-chrétien)
  • Mme Afra Jalabi (Journaliste et militante pour la paix)
  • M. Thupten Jinpa Langri (Auteur et traducteur du Dalaï-Lama)

Discussion animée par Laura Gallo, Animatrice interreligieuse au sein du Service de pastorale multireligieuse à l’Université Concordia

À propos des organisateurs

Le Festival International du Film Black de Montréal représente déjà le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié à la culture noire des quatre coins du globe.

Le FIFBM veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le FIFBM veut s’éloigner des conventions afin de continuer à s’ouvrir sur le monde et provoquer des occasions de rencontre, de découverte, de partage, de métissage et de divertissement

Samedi 3 octobre – 17h à 21h

PROJECTION-DÉBAT : « EN QUÊTE D’IDENTITÉ(S) »

Auditorium D.B. Clarke, Pavillon Henry F. Hall de l’Université Concordia 1455 boulevard De Maisonneuve Ouest

En français

Billets en vente dès le 9 septembre : www.montralblackfilm.com
Pour plus d'information : Alexe Louisa, 514-288-3888 poste 330, promo@montrealblackfilm.com, www.montralblackfilm.com

Description

EN QUÊTE D'IDENTITÉ(S)

Elie Séonnet & Floryd Mbakata – France 2015 - 53 min. – Français

Elodie, Gül, Hicham et leurs camarades de classe quittent Evry, en région parisienne. Ensemble, ces quinze lycéens partent à Montréal, au Québec. Pour ces jeunes banlieusards, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité, ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on a 18 ans et qu’on est issu(e) d’une minorité ?

Suivi d’une discussion sur le thème « Minorités : le Québec, avenir de la France? »

En présence des deux réalisateurs et avec :

  • Mme Valérie Amiraux, professeure de sociologie au département de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux
  • Mme Bochra Manaï, Docteure en Études Urbaines, chercheure et activiste.

À propos des organisateurs

Le Festival International du Film Black de Montréal représente déjà le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié à la culture noire des quatre coins du globe.

Le FIFBM veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le FIFBM veut s’éloigner des conventions afin de continuer à s’ouvrir sur le monde et provoquer des occasions de rencontre, de découverte, de partage, de métissage et de divertissement.

« C'est dans les mots de tous les jours,

les gestes banals, que se cache la paix »

C'est sur ces paroles de la chanson de Michel Rivard que s'est terminée la cérémonie de lancement des célébrations de la Journée internationale de la paix 2015.

Pendant 14 jours, des centaines de personnes se sont rassemblées pour parler, réfléchir et agir pour la paix.

 

46 partenaires

10 activités

18 000 personnes rejointes

125 bénévoles et employés impliqués

 

Merci à toutes et tous!

Partenaires financiers

 

Partenaire majeur


Partenaires





Partenaires de biens et services

Partenaires de réalisation








À bientôt !

Retour en haut